Interview : coffret de l'été

Vendredi 29 juillet 2022

coffret de l'été coffret aux fruits chocolat bonbon création nouveauté laurent le daniel mof meilleur ouvrier de france patisserie rennes ille et vilaine bretagne

Dylan, co-responsable de l'équipe chocolatier nous parle du coffret de l'été à travers une petite interview :

 

Parle-nous de la création du coffret de l’été :

Nous avons créé un coffret de chocolat aux fruits d’été pour la fraîcheur et pour apporter un côté gourmand. En commun, nous avons cherché différents fruits ou associations de fruits, certains que nos clients connaissent, d’autres assez originaux.

Quel est ton chocolat préféré ?

Sans hésitation, la framboise de ronce, car elle dégage un parfum très typique, voire florale et avec le chocolat, ça se marie bien.

De l’idée générale au produit fini :

Le processus de création est assez long. Au-delà de la fabrication, il faut également penser au packaging du produit (le choix de la boîte, le fourreau à concevoir, l’intercalaire en chocolat à fabriquer…). Tous ces éléments sont à prendre en compte pour arriver au produit que vous retrouvez en magasin.

Qu’est-ce qui a été un défi pour vous ?

Ce qui prend le plus de temps, ce sont les essais pour avoir un chocolat agréable en bouche. Les éléments à perfectionner sont : le parfum du fruit ne doit pas être trop léger ou trop fort, et la texture et les équilibres entre la ganache et le fruit doivent être maîtrisés. Pour les phases de tests, je travaille avec les apprentis pour partager avec eux cet aspect du métier et pour m’aider. Ils sont souvent partants car c’est très intéressant une création de produit.

Quels chocolats pour s’accorder avec les fruits ?

Nous avons sélectionné des chocolats qui mettent en valeur les fruits : peu fort en cacao pour ne pas casser le goût du fruit, mais le mettre en avant. Le bonbon à la noix de coco est associé au chocolat blanc pour surprendre les papilles ; celui au citron vert ou kalamansi-gingembre est associé au chocolat noir et lait pour apporter une note sucrée à l’amertume du fruit.

Un conseil de dégustation ?

Il faut bien tempérer les chocolats pour sentir au mieux les saveurs. Personnellement, je déguste un chocolat le soir, après le repas pour ne pas avoir d’autres parfums en bouche. Il y a deux bonbons par parfums, c’est l’occasion de faire une session de dégustation à deux.

 

Retrouvez tout l'été notre coffret exclusif dans vos magasins Le Daniel : je commande mon coffret de l'été

Retour aux actualités