Maison Le Daniel

En somme la beauté est partout.
Ce n’est pas elle qui manque à nos yeux, ce sont nos yeux qui manquent à l’apercevoir

Rodin

Laurent Le Daniel est avant tout un grand gourmand et un passionné de Pâtisserie. Un métier qu’il exerce comme un artiste, mêlant la beauté des produits, le souci des détails, l’exigence de la qualité, la créativité et la délicatesse des goûts.

Dès l’âge de 15 ans, Laurent entre en apprentissage à Locminé chez Christian Le Guennec : il apprend à faire ses premiers croissants et se laisse emporter par les odeurs de biscuits, de viennoiseries et de crèmes encore chaudes ... il sera Pâtissier !

Laurent Le Daniel poursuit alors son parcours dans des maisons prestigieuses et auprès de pâtissiers reconnus dans toute la France. Il enseigne même à l’Ecole Nationale de Pâtisserie pendant quatre années avant de revenir en Bretagne.

Homme de défis, Laurent Le Daniel participe pendant toute sa carrière à de nombreux concours de Pâtisserie, avec succès. C’est donc tout naturellement que Laurent Le Daniel se présente au prestigieux concours du Meilleur Ouvrier de France (MOF) dont il finit lauréat en mars 1997 sur le thème : « amour, fleurs & couleurs ».

Un titre et un « habit » qui propulsent Laurent Le Daniel sur le devant de la scène de la pâtisserie et qui lui permettent de créer sa propre « maison de pâtisserie » en 1998 à Rennes. A l’époque, l’équipe est composée de 3 collaborateurs et lui-même.

Aujourd’hui, Laurent Le Daniel est entouré de pâtissiers, de chocolatiers, de traiteurs, de vendeurs grâce à qui la Pâtisserie prospère.

Une équipe de 40 personnes, tous passionnés par le bon et le beau et ayant la volonté de la partager au plus grand nombre.

Laurent Le Daniel

 

Tous sont très exigeants et précis : pour ne rien laisser au hasard !

La Maison

La Maison le Daniel ravit les « becs à sucre » rennais depuis 1998 grâce au savoir-faire de Laurent le Daniel, Meilleur Ouvrier de France. Vous retrouverez ses créations dans 4 boutiques : à deux pas de la place des Lices, en face des Halles centrales, au coeur du Centre Alma et à l’entrée de son laboratoire. Et oui, il faut maintenant un grand laboratoire et toute une équipe pour confectionner les produits le Daniel.

Mais l’esprit reste le même ! C’est la maîtrise du geste artisanal qui permet de frôler la perfection et de vous proposer de belles pâtisseries, chocolats et sucreries toute l’année.
Une belle pâtisserie c’est un produit qui allie beauté et goût(s). N’oubliant jamais ces deux préceptes, la Maison le Daniel s’attache à concevoir des recettes gourmandes, créatives et élégantes au quotidien. Ainsi, Laurent le Daniel transmet son sens du détail à son équipe pour trouver le juste équilibre qui ravira ses clients !

L’équipe

Deux personnages clefs accompagnent Laurent le Daniel au quotidien. Vincent, pâtissier et chocolatier de grande qualité, le seconde et accompagne l’équipe du laboratoire. Aki, sa femme, supervise les boutiques, le marketing, et apporte sa touche de raffinement. Tous sont très exigeants et précis; pour ne rien laisser au hasard !

L’entreprise ne serait rien sans cette équipe de pâtissiers, chocolatiers, traiteurs, travailleurs de l’ombre. Chacun maîtrisant son art à la perfection et apportant sa pierre à l’édifice. Et puis, il y a les vendeuses, qui aiment les produits qu’elles servent... et ça change tout !

En entrant dans une boutique le Daniel, c’est un petit morceau de cette passion partagée que vous découvrirez. Laissez-vous tenter et n’hésitez pas à demander à nos vendeurs de vous raconter quelques bribes de notre histoire gourmande !