Fermeture de nos boutiques le dimanche

Mardi 03 avril 2018

fermeture dimanche patisserie le daniel laurent rennes bretagne france ille et vilaine pastry chocolate chocolat

Notre Pâtisserie fermera désormais ses portes le dimanche ! 

"Notre Pâtisserie va avoir 20 ans cette année. L'âge d'une certaine maturité me direz-vous. 

On ne remerciera jamais assez notre fidèle clientèle, dont vous faites certainement partie, de nous avoir portée jusqu'ici. Peut être que la meilleure façon de vous remercier est de continuer à oeuvrer dans le même sens, en vous promettant le meilleur de nous même, comme nous l'avons toujours fait.

En 1998, nous étions 4. En 2018, nous sommes 45 au total. 

Ce parcours ne s'est pas fait sans efforts ni sacrifices pour tenter d'élever notre technique et nos process. De ce point de vue, je pense que nous pouvons nous prévaloir d'une certaine réussite. En effet, notre façon de travailler est bien différente aujourd'hui par rapport à nos débuts, mais la qualité est toujours là.

Vous l'aurez sans doute compris, notre métier est fondamentalement humain. Nous avons fait le choix de tout faire nous-même, ceci implique une exigence quotidienne. Dans ce monde qui nous entoure, il faut être fort pour encore travailler de cette façon, tant la facilité de succomber aux avants produits (ou produits tout court) déjà fait est grande.

J'ai beaucoup appris pendant ces vingt années à construire cette entreprise. J'ai compris que prendre soin de notre personnel était directement proportionnel à la satisfaction de notre clientèle. 

Je dois aussi, après 35 ans de carrière, penser un peu à moi, pour la poursuivre encore quelques années dans les meilleures conditions. 

C'est la raison pour laquelle, nous avons pris une décision forte, symbolique, en pesant le pour et le contre. Cette décision est de fermer l'ensemble de nos points de ventes le dimanche à partir du 8 avril inclu (sauf ouvertures exceptionnelles les dimanches de fêtes).

Ouvrir le dimanche nous imposait de garder mobilisé le quart de notre effectif, avec le sacrifice de se priver de nos meilleurs éléments en semaine car du coup, ils devaient compenser leur présence dominicale. La gestion des plannings n'est pas une affaire simple pour l'entreprise, mais aussi pour chacun des salariés, pour se projeter sur des activités sociales et/ou familiale. Et j'en sais quelque chose, puisque je travaille tous les dimanches ou presque depuis 35 ans !

J'ai coutume de dire que le pâtissier travaille lorsque les autres s'amusent. Mais cette idée va à l'encontre de notre souhait d'avoir une vie sociale "comme tout le monde". Lorsqu'on veut fidéliser notre personnel, c'est un argument de taille. 

Bien sûr, nous avons le devoir de vous accompagner dans le conseil pour continuer de vous régaler même le dimanche, en achetant vos pâtisseries le samedi. La plupart de nos gâteaux sont de très bonne conservation et peuvent tout à fait s'acheter la veille. Mais nous sommes à votre disposition pour vous orienter dans votre choix. Nous nous y attacherons avec toujours autant de professionnalisme. 

Merci pour votre gourmandise et à très vite dans nos boutiques."

Laurent Le Daniel 

Retour aux actualités